KEVIN SPEED

La grande vitesse pour tous, tous les jours

High Speed for everyone, daily

Communiqué de presse

Kevin Speed révèle sa stratégie industrielle.

L’Advisory Board de la société Kevin Speed s’est réuni pour la deuxième fois ce vendredi 7 octobre 2022 à Station F. Il adresse à SNCF Réseau et au gouvernement une proposition pour permettre de démultiplier et moderniser l’offre ferroviaire.

Par ailleurs, ce conseil consultatif s’est félicité de l’avancement des livrables et travaux de la société depuis sa dernière réunion d’Avril 2022 :

  • Protocole d’exclusivité signé avec un constructeur français majeur qui développe le train adapté à la desserte de commuting à Grande Vitesse de Kevin Speed, avec notamment les objectifs suivants :
    • Train performant dérivé d’une des plus grandes séries européennes de trains à grande vitesse : 300 km/h, accélérations et freinages électriques rapides, un seul niveau et non en duplex, 14 portes par face (au lieu de 7 en Duplex) ….
    • Capacité à assurer une desserte omnibus sans perte de temps.
    • Homologation par le constructeur et mise en service commerciale dès 2026.
    • Très grande fiabilité et disponibilité opérationnelle avec des coûts de maintenance réduits.
  • Essais clients sur une première solution possible d’intérieur de trains à haute densité menés avec le designer NEOMIND – vainqueur du Gold Award du Design en Allemagne. Ces essais seront poursuivis avec d’autres designers de haut niveau.
  • Saisine de SNCF Réseau et du gouvernement pour rendre possible le financement du matériel roulant.
     

L'Advisory Board a constaté qu’il n’est pas possible de trouver de financement de trains à grande vitesse en leasing car ces trains ne sont pas interopérables – comme le souligne l’Autorité de Régulation des Transports dans son rapport publié le 12 juillet 2022. 

Face à cette situation exceptionnelle (au sens de l’alinéa 6 de l’article 42 de la directive 2012/34) qui rend impossible le développement de l’offre par des acteurs privés et innovants, il est nécessaire que SNCF Réseau s’engage sur la disponibilité de capacité sur les lignes à desservir pour la durée de l’amortissement des trains – soit 30 ans - à travers des accords cadre de longue durée conformément au règlement européen d’exécution 2016/545.

Ces accords cadre permettront aussi aux opérateurs publics de déconsolider leurs futurs investissements et favoriseront l’extension et la modernisation de leur parc.

Le gouvernement favoriserait ainsi des conditions équitables d’accès au marché ferroviaire et permettrait de développer l’offre ferroviaire en y apportant les bénéfices suivants :

  • Soutien au pouvoir d’achat, en diminuant radicalement les prix du train à grande vitesse. Dans le cas des clients de Kevin Speed, leur facture de carburant baissera de 150 Millions d’Euros par an.
  • Baisse de l’empreinte carbone des clients de Kevin Speed de 140 000 T de CO₂ par an. 
  • Cohésion des territoires, Kevin Speed apportant une solution pour les nouveaux modes de vie et une desserte multipliée par 3 des gares intermédiaires des Lignes à Grande Vitesse, et environ 500 emplois de cheminots en territoire rural ou périurbain.
  • Contributions supplémentaires de l'offre additionnelle estimée à 1 Milliard d'€ par an en moyenne (soit 30 Milliards d’€ sur 30 ans) de péages ferroviaires payés à SNCF Réseau de nature à boucler les budgets de renouvellement du réseau ferré national.

Les membres de l’Advisory Board ont considéré que l’utilité publique évidente de ce type de contrats devrait convaincre SNCF Réseau, le gouvernement et le régulateur de la nécessité de donner une suite favorable à leur proposition « gagnant-gagnant » pour le système ferroviaire français et les voyageurs du quotidien en France.

***
 

Logo

Ce projet bénéficie du soutien de Bpifrance et de l’Etat dans le cadre de France 2030

Copyright ©. Tous droits réservés.

Siège social : KEVIN SPEED SAS, 32 Rue Dareau 75014 PARIS
Contact : contact@kevin-rail.com
Représentant légal : Laurent Fourtune
Numéro RCS Paris : 909 874 489

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.