Communiqué de presse du 11 avril 2023
Dossier de presse du 11 avril 2023

Face à l’urgence de la desserte des villes moyennes depuis les métropoles, KEVIN SPEED accélère sa demande d’accès de longue durée au réseau ferroviaire

 

 

Le conseil stratégique de KEVIN SPEED s’est réuni ce Vendredi 7 avril et a examiné la demande officielle de dessertes faite par KEVIN SPEED à SNCF RESEAU pour une desserte territoriale de long terme des villes moyennes situées le long des lignes à Grande Vitesse.

 

L’urgence en France en 2023 est celle des villes moyennes. Oubliées de la globalisation, elles font l’objet d’un plan « Action cœur de ville » décidé par le gouvernement en octobre 2022.

 

Les géographes ont démontré qu’elles ont besoin d’échanges avec les métropoles pour se développer. Comment installer un médecin sans trouver un emploi au conjoint ? Comment attirer des dirigeants d’entreprises sans permettre l’échange avec les métropoles et la possibilité pour les conjoints de leurs salariés de se déplacer facilement ? 

 

Ils ont aussi prouvé que, depuis 1982, les déplacements pendulaires extra-urbains ont plus que doublé (de 6% à 12% des déplacements). Au sein de ces déplacements, les déplacements pendulaires interurbains représentaient 9% en 2010 et continuent à croitre rapidement avec l’effet du télétravail.

 

L’importance économique et environnementale des déplacements pendulaires interurbains est majeure : ils représentaient il y a 10 ans déjà 29% des émissions de CO2 pour 9% des déplacements du quotidien.

 

KEVIN SPEED constate que depuis 40 ans de succès de la Grande Vitesse ferroviaire, les villes moyennes n’ont pas bénéficié du développement escompté, car les dessertes des gares TGV secondaires sont insuffisantes.  C’est le cas par exemple de Picardie TGV qui pourrait mieux desservir la boucle de la Somme entre Saint Quentin et Amiens, de Champagne TGV pour la champagne entre Reims et Epernay. Il y a 8 gares intermédiaires de ce type à moins de 2h de Paris.  

 

KEVIN SPEED développera un service omnibus toutes les heures le long des lignes à Grande Vitesse en desservant toutes les gares intermédiaires. 

 

Il s’agit d’un enjeu de réparation de la fracture territoriale, qui vient s’ajouter à l’enjeu des petits prix des billets que KEVIN SPEED proposera à ses voyageurs. KEVIN SPEED offrira un service rentable grâce aux techniques des compagnies low cost – densité à bord et rotation rapides grâce au grand nombre de portes (14 contre 7 pour les Duplex), et au choix d’un train développé avec un grand constructeur national, ce qui permettra d’optimiser la consommation de CO2 par voyageur (-30%) .

 

Aussi KEVIN SPEED se réjouit des démarches de SNCF Réseau et de l’Autorité de Régulation des Transports d’ouvrir des consultations avec la profession du transport public pour rendre possible des accords-cadres comme proposé dès le 7 octobre dernier par KEVIN SPEED. Le préambule de notre réponse aux consultations de l’Autorité de Régulation des Transports et de celle de la Concurrence, est disponible dans notre dossier de presse.

 

KEVIN SPEED souhaite que sa saisine officielle permette la signature d’ici fin 2023 d’un accord cadre pilote de longue durée avec SNCF Réseau, destiné à rendre possible le financement privé des trains et bases d’exploitation/maintenance et ainsi permettre une mise en service à l’horizon 2026-2027.

 

***

 

Dans le dossier de presse :

  • Composition du conseil stratégique
  • Les déplacements pendulaires interurbains – extraits de publications de recherche
  • Préambule intégral de la réponse à l’Autorité de Régulation des Transports et l’Autorité de la Concurrence

 

Kevin Speed est un nouvel opérateur Grande Vitesse de services librement organisés en France et en Europe, qui entend offrir la Grande Vitesse pour tous, tous les jours. Kevin Speed a pour objectif d’offrir des solutions de mobilité rapide et très bon marché à tous ceux qui veulent réinventer leur vie. Ses clients économiseront chaque année 150 millions d’Euros de pleins de carburants et 140 000 T de CO2 en 2028. Le service est fondé sur une application profondément différente des offres SNCF Connect, Trainline, FlixBus ou Blablacar, et sur l’acquisition de trains neufs optimisés pour une desserte omnibus et avec une haute densité. La rentabilité sera assurée par la rotation rapide des trains permise par l’utilisation de bases d’exploitation dans de petites gares, la vitesse d'exploitation et les grands volumes. 

www.kevin-rail.com

 

Contact presse : contact@kevin-rail.com

 

 

 

 

Dossier de presse 11 avril 2023 : /-_-/res/10c3131c-11c9-41b9-8b04-ee2fa2734f2c/binary/files/10c3131c-11c9-41b9-8b04-ee2fa2734f2c/dffbe715-14aa-4852-971f-ca4a6240ea06

Logo

Ce projet bénéficie du soutien de Bpifrance et de l’Etat dans le cadre de France 2030

Copyright ©. Tous droits réservés.

Siège social : KEVIN SPEED SAS, 32 Rue Dareau 75014 PARIS
Contact : contact@kevin-rail.com
Représentant légal : Laurent Fourtune
Numéro RCS Paris : 909 874 489

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.